FIXED SAND (WORK IN PROGRESS)

Conception : Abdellah M. Hassak.
Co-Production : Abdellah M. Hassak, Naji Tbel, Mohamed ElKhadiri.
Project : 2015 Marseille, Friche Belle de MaiSextant et PlusL’Institut français du Maroc.

VISIBLE/INVISIBLE 2017 ‘seconde part of Fixed Sand Project’ / Performance

// EN

VISIBLE / INVISIBLE is a sound and poetic performance inspired by its FIXED SAND – SABLE FIXE project that explores science fiction in the Islamic and Arabic imagination. It is a broader research and creation project where Koranic narratives, Arab mythologies and cultural heritage meet the digital age, from the notions borrowed from the hard, scientific, physical and mathematical sciences.

// FR

VISIBLE/INVISIBLE est une performance sonore et poétique inspiré de son projet FIXED SAND – SABLE FIXE qui explore la science fiction dans l’imaginaire islamique et arabe. Il s’agit d’un projet de recherche et de création plus vaste où les récits coraniques, les mythologies arabes, le patrimoine culturelle rencontrent l’ère du digital, des notions empruntées aux sciences dures, scientifiques, physiques et mathématiques.

In this performance, the artist deals with the question of body and matter and their transformation into different universes and different types of organisms, the relationship between the notion of space-time with bodies according to Islamic and arab culture. It is a sound performance that oscillates between fields of cultural research, poetry, digital art and electro-acousmatic sound techniques.

The project developed by the artists offers the viewer a singular and hybrid experience that combines genres and influences from radio documentary and numerous literary references as well as creation of art-audio surround, computer coding, Micro-digital editing, new media to initiate a poetic narration. The methodology is governed by an algorithm based on three factors: imagination, data encryption, and computer bug.

// FR

Sur cette performance l’artiste traite la question du corps et de la matière et leurs transformation dans les différents univers et à des différents types d’organismes, la relation entre la notion de l’espace-temps avec les corps selon la culture islamique et arabe. il s’agit d’une performance sonore qui oscille entre les champs de la recherche culturelle, la poésie, l’art numérique et les techniques sonore électro-acousmatique.

Le projet développé par les artistes propose au spectateur une expérience singulière et hybride qui combine les genres et les influences piochant aussi bien au sein du documentaire radiophonique et de nombreuses références littéraires que de la création d’art-audio surround, du codage informatique, du micro-montage numérique, des nouveaux médias pour initier une narration poétique.  La méthodologie est régie par un algorithme basé sur trois facteurs : l’imagination, le cryptage des données, et le bug informatique.

About FIXED SAND 2015 ‘science fiction in the Islamic and Arab imaginary’

Just french version

Fixed Sand – Sable Fixe est un docu-Installation visuelle, sonore et poétique, immersive, où il est question d’explorer la science fiction dans l’imaginaire islamique et arabe. Il s’agit d’une première étape d’un projet plus vaste où les récits coraniques, les mythologies arabes, le patrimoine culturelle rencontrent l’ère du digital, des notions empruntées aux sciences dures, scientifiques, physiques et mathématiques.

Le projet développé par les artistes propose au spectateur une expérience singulière et hybride qui combine les genres et les influences piochant aussi bien au sein du documentaire et de nombreuses références littéraires que de la création visuel numérique, de l’art-audio surround, du vidéo mapping, du codage informatique, du micro-montage numérique, des nouveaux médias pour initier une narration poétique.

C’est enfin un projet de recherche artistique qui oscille entre les champs de l’art numérique et du docu-fiction. Il s’agit d´une proposition de recherche sur l’innovation et le développement des technologies de l’art élargie à la narration visuel, sonore et poétique. Cette narration s’articule autour de plusieurs médiums artistiques interconnectés qui permettent de créer une autre façon de d’aborder le récit en développant un univers narratif à multiples entrées et sorties artistiques.

Capture d’écran 2016-05-19 à 11.23.34

Fixed Sand – Sable Fixe ‘Teaser’ et plus d’information

TAGS : #sciencefiction, #scifi, #islam, #arab, #mena, #soundart, #audioart, #artvideo, #artvisual, #hacking, #opensource, #artcomputer, #codecomputer, #livedocumentary, #newmediaart, #transmedia…

Légende : L’univers est duel et la présence est deux présences. Leur somme peut générer la présence d’un tiers. La première présence est la présence de l’invisible transcendant, la seconde est la présence du sens et du témoignage.

////// Links :

BAZAR by Madrassa Collective www.supercopy-festival.tumblr.com/BAZAR
MACHINES OPEN EXPO www.reso-nance.org/lfo/mifmachines/
#14 Saout Africa(s) // 1st of July www.mixcloud.com/SaoutRadio/14-saout-africas-1st-of-july/
Résidences méditerranée www.sextantetplus.org/index.php?/residences/from-residence/